Définition : YouTubeur

Le terme de youtubeur ou youtubeuse désigne généralement un individu dont l’activité professionnelle ou quasi-professionnelle est de produire des vidéos diffusées sur YouTube dans lesquelles il figure.

Les Youtubeurs les plus populaires vivent des revenus publicitaires liés à la diffusion de leurs vidéos et reversés par YouTube ou un MCN et des revenus issus des pratiques de marketing d’influence qui prennent de plus en plus d’importance dans les logiques de monétisation d’audience.

Les conditions YouTube ne leurs permettent cependant pas d’insérer directement des messages publicitaires sous forme de spot au sein de leurs vidéos. Pour aller plus loin sur le sujet, voir monétisation des vidéos.

Les Youtubeurs français les plus populaires comptent plusieurs millions d’abonnés YouTube et plusieurs centaines de millions de vidéos vues. Ils comptent également un grand nombre de fans ou followers sur les réseaux sociaux et peuvent avoir une audience largement supérieure à celle de la presse thématique liée à leur domaine d’activité.

Les domaines d’expressions classiques des youtubeurs sont l’humour, le jeu vidéo, les conseils style / beauté, les vlogs de voyage, etc. Certains peuvent également être spécialisés dans les vidéos de déballage ou les tutoriels.

Les youtubeurs sont de plus en plus utilisés par les marques, notamment pour toucher les jeunes particulièrement friands de ce type de contenus. Des agences Youtube et des agences de YouTubeurs se sont développées sur ce créneau.

Le métier de YouTubeur vu par une « star » du domaine :



Un exemple de vidéo « sponsorisée » produite sur demande :

youtubeur

 

Une étude de cas intéressante sur l’utilisation d’un YouTubeuse dans le secteur de la beauté :



 

Un exemple de placement produit :



 

Des exemples de participation de Youtubeurs sur la chaîne d’un annonceur. On est ici dans le même principe qu’une participation à une publicité TV et dans le domaine du celebrity marketing.



Une émission consacrée à l’impact et l’utilisation des Youtubeuses dans le domaine de la beauté :



 

Une initiative de Loreal qui met en place une académie de Youtubeurs :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn