Définition : Yield management

Le yield management est une technique marketing de tarification flexible utilisée dans les services caractérisés par une forte présence de coûts fixes et par une certaine inertie des capacités proposées ( transport en commun, hôtellerie, …). Utilisée initialement dans le domaine des services grand public, elle gagne de nombreux autres domaines (voir par exemple la notion de yield management en monétisation publicitaire).

Le yield management consiste à maximiser le chiffre d’affaires généré en jouant sur les variables prix et le coefficient d’occupation (chambres, sièges d’avion ou de train, place de spectacles, etc.) à l’aide d’une politique de tarification différenciée et dynamique.

Dans ce cadre, les prix les plus bas sont proposés pour des réservations effectuées très en avance ou au contraire à la dernière minute. Les applications de yield management ont connu récemment de nouvelles applications avec le développement d’Internet qui favorise les procédures de gestion tarifaire en temps réel (exemple de la SNCF).

Un exemple classique de pratique du yield management dans l’hôtellerie :



 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn