Définition : Yield management publicitaire

Dans le domaine de la monétisation publicitaire, le yield management est la pratique qui consiste à optimiser les revenus publicitaires par l’adoption d’un mode de tarification plus ou moins dynamique qui s’adapte à la demande des agences et annonceurs.

Le yield management pratiqué par une régie publicitaire peut concerner la plupart des médias publicitaires.

C’est dans le domaine de la publicité digitale que le processus peut être le plus abouti puisque sur les plateformes programmatiques l’adaptation du tarif peut se faire en temps réel et impression par impression en fonction des enchères des annonceurs (RTB). Lorsque cette optimisation des revenus se fait en englobant à la fois les modes de commercialisation directs avec des espaces vendus en garanti et la vente en RTB, on parle alors de processus de yield holistique.

Sur les médias publicitaires traditionnels, la notion de yield management s’en tient souvent à la création de tarifs spécifiques pour des réservations de dernière minute ou pour les périodes creuses. Cependant, la digitalisation des médias traditionnels (TV programmatique, DOOH programmatique, etc) devrait progressivement développer l’usage d’un yield management plus dynamique et plus automatisé et la notion de yield management holistique pourrait également concerner ces médias.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn