Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Web-to-store

Écrit par B. Bathelot, modifié le 24/05/2020
Glossaires : Marketing mobile E-commerce et conversion

L'expression web-to-store désigne le comportement d'achat par lequel le consommateur effectue une recherche d'informations sur Internet avant d'aller effectuer son achat en point de vente. La recherche peut porter sur le produit ou directement sur la localisation du point de vente le plus proche. Ce phénomène est également désigné sous les acronymes ROPO ou ROBO.

Du coté du responsable marketing, le web to store désigne l'ensemble des actions et dispositifs utilisés sur Internet pour amener le consommateur dans le point de vente physique à partir d'une démarche de navigation Internet. La démarche web-to-store peut être provoquée par une campagne marketing ou publicitaire spécifique dirigeant directement vers les points de vente (bannières ou SMS géolocalisés, etc.), partir d'une requête locale de l'internaute (SEO local) ou être favorisée sur le site de l'enseigne par des services spécifiques (localisation des points de vente, disponibilité des produits en points de vente, click & collect, etc.).

Pour plus de détails, voir drive-to-storeapp-to-store et walk-to-store.

La prise en compte des enjeux du web-to-store par les annonceurs s'est progressivement développée sur Internet et s'est accélérée avec la montée en puissance de l'Internet mobile et des applications pour smartphones. Le smartphone est progressivement devenu l'appareil dominant dans les usages web to store.

La mesure du phénomène web to store chez Celio :




Les données d'une étude baromètre annuelle consacrée au web to store :


 

Un exemple de campagne web to store :

 

 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager