Définition : Trade marketing

Le trade marketing regroupe l’ensemble des actions marketing menées ou financées par un fabricant fournisseur en « collaboration » ou « partenariat » avec les distributeurs en ayant l’objectif affiché de mieux répondre aux besoins du consommateur. Les pratiques de trade marketing se sont développées dans le domaine de la grande distribution avant de gagner d’autres secteurs comme le e-commerce.

Les deux champs principaux des accords et actions de trade marketing sont le domaine logistique et le domaine « purement » marketing.

En ce qui concerne le domaine logistique, il s’agit d’optimiser la supply chain pour la rendre plus efficace et éventuellement moins coûteuse aussi bien pour le fabricant que pour le distributeur. Un des objectifs est alors notamment de réduire les ruptures. On y retrouve notamment les enjeux de l’ECR.

Coté marketing et communication, le champ du trade marketing englobe généralement :
– la présence sur les prospectus promotionnels des distributeurs
– des accords de merchandising et de MEA produit
– la participation à des événements ou animations en points de vente
– la participation conjointe à des actions relatives aux NIP
– …

La collaboration des fabricants aux actions de trade marketing est parfois un peu « forcée » par les distributeurs qui sont le plus souvent en position de force lors des négociations. Dans la cadre des dispositifs de trade marketing, une participation financière est souvent demandée aux fournisseurs par les distributeurs.

Le trade marketing est donc une forme particulière de co-marketing réunissant une marquefabricant et un de ses distributeurs.

Un exemple de pratique aux frontières du co-marketing et du trade-marketing :



 

Un exemple de pratiques de trade-marketing dans le domaine du e-commerce :



 

Un autre exemple d’opération de trade marketing en GMS :



 

Des exemples d’ouvrages consacrés au trade marketing :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn