Définition : Taux de visibilité display

Le taux de visibilité d’une campagne de publicité Internet display correspond au nombre de publicités vues pour cent affichages de l’élément publicitaire. Il s’agit d’un indicateur de qualité des réseaux, ad exchanges, sites supports et emplacements utilisés. Il est mesuré par l’adserver ou un prestataire spécialisé.

Le taux de visibilité publicitaire est généralement basé  sur la définition de la visibilité établie par le MRC et l’IAB et qui considère qu’une publicité est vue si au moins 30% des pixels de la création sont affichés durant 1 seconde minimum ( voir définition d’une publicité vue). Pour une publicité vidéo le seuil est de 50% pendant deux secondes. Le taux de visibilité est alors complémentaire de la durée de visibilité.

On distingue parfois le taux de visibilité au sens de l’IAB, qui ne mesure en fait que l’affichage à l’écran, d’un taux de visibilité réel basé sur des études d’eye tracking.

Différent prestataires techniques spécialisés dans la mesure de la visibilité proposent des baromètres de visibilité dont les résultats sont basés sur l’ensemble des affichages qu’ils contrôlent. Meetrics estimait ainsi que le taux de visibilité était de 60 % sur le display en France au troisième trimestre 2016. On observe que le taux de visibilité varie logiquement par format.

taux-visibilite

 

Un exemple de rapport fourni par Alenty et mesurant le taux de visibilité des créations et emplacements lors d’une campagne :