Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Site-under

Écrit par B. Bathelot, modifié le 07/08/2015
Glossaires : E-commerce et conversion Affiliation, comparateurs, ... Environnement digital Face obscure webmarketing Publicité média Publicité display et vidéo

Un site under est une pleine page d'un annonceur, le plus souvent la page d'accueil, qui s'affiche en dessous d'une page visitée d'un site support ou dans un nouvel onglet du navigateur et qui apparaît après la fermeture de la fenêtre de navigation.
La pratique que l'on peut considérer comme discutable pour l'expérience de navigation peut poser un problème pour l'image du site support et pour celle de l'annonceur.

Elle est surtout utilisée par des sites supports "de second rang" ou des adwares à travers des réseaux publicitaires rémunérant à la performance ou dans le cadre de programmes d'affiliation.

On peut encore trouver parfois de grandes enseignes du coté des annonceurs notamment du coté de la VAD (Vente à distance).

A une époque, la technique du site-under était utilisée pour gonfler artificiellement l'audience et le classement de certains sites dans les données de panels. Ceux-ci ont normalement pris désormais des mesures correctives (voir sur le sujet Comité d'Autorégulation Médiamétrie).

Même si la pratique est devenue plus rare, elle est encore parfois utilisée pour des sites marchands qui rémunèrent sites supports et partenaires (affiliés) à la performance. Son utilisation est cependant souvent interdite dans les conditions des programmes.

La pratique du site-under peut également être utilisée par un site marchand pour promouvoir un volet méconnu de son activité ou une filiale.

Dans l'exemple ci-dessous, le site Pixmania utilisait un site-under pour faire découvrir sa branche myPix spécialisée dans le tirage photo.

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager