Définition : Site de cashback

Un site de cashback est un site qui propose à ses membres de bénéficier d’une réduction sous forme de reversements de crédits monétaires lorsqu’ils achètent sur les sites marchands partenaires du site de cashback.

La rétro-commission versée sur le compte du membre est souvent de l’ordre de 2 à 5 % du montant de l’achat. Lorsque le crédit atteint un seuil défini, le membre peut demander un versement sur son compte bancaire ou l’envoi d’un chèque.

Lorsqu’il s’agit d’un programme de cashback payant, la commission peut être plus importante et atteindre 10% du montant des achats.

Un site de cashback peut compter plusieurs centaines de sites marchands partenaires et plusieurs centaines de milliers de membres.

Le site eBuyClub revendiquait au tout début de l’année 2010 plus de 6 millions d’€ de reversements à ses membres depuis sa création et comptait plus de 1800 partenaires marchands en 2015.

Le modèle économique d’un site de cashback gratuit est basé sur l’affiliation, le site de cashback adhère (avec souvent des conditions particulières au vu des volumes générés) aux programmes d’affiliation des sites marchands partenaires.

Lorsqu’un membre du site de cashback achète sur un site partenaire, cela génère une commission d’affiliation pour le site de cashback. Celui-ci reverse alors une partie variable de cette commission à son membre.



Source eBuyClub

Les sites partenaires du site de cashback identifient les acheteurs membres du programme à partir de liens d’affiliation ou par l’utilisation lors de la commande. d’adresses emails spécifiques attribuées aux membres et comportant le domaine du site de cashback.

Un programme d’affiliation / partenariat peut être créé spécifiquement pour le site de cashback avec certains sites marchands qui n’en disposent pas à l’origine.

Les programmes de cashback payant ont parfois des méthodes de recrutements de membres controversées sur les pages de confirmation de commande de sites marchands partenaires. Dans ce cas, les sites partenaires sont rémunérés à l’internaute recruté.

Un exemple de site de cashback.



 



 

Un exemple de comparateur de sites de cashback :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn