Définition : SEO local

Le SEO local fait référence aux techniques ou éléments de référencement naturel (SEO) destinées spécifiquement à positionner favorablement un site ou une application mobile dans les pages de résultats de Google et des autres moteurs (SERP) répondant à une requête locale.

Le SEO local est utilisé naturellement par des entreprises ayant un périmètre d’action local, mais également par des entreprises nationales ou internationales ayant des réseaux de points de vente ou d’agences locales répondant à des besoins pouvant être exprimés par une requête locale. Un spécialiste national du soutien scolaire va par exemple chercher à positionner ses agences sur l’ensemble des requêtes locales de type « cours de math Amiens ».

Le SEO local peut répondre à une problématique de trafic sur un site web ou une application mobile, ou avoir une logique de « web to store » plus ou moins directe par le biais du déplacement du client ou d’un appel téléphonique.

Selon les domaines d’activités, le SEO local peut viser à apparaître dans les résultats locaux (pack local Google) à travers notamment l’usage de Google My Business ou à apparaître dans les résultats « classiques » de Google.

Dans le cadre d’un réseau de points de ventes (magasins, agences, concession,etc.) on peut avoir une logique de SEO local distribué.

Un exemple d’univers d’activité ou l’objectif du SEO local est d’apparaître dans le pack local :

Seo local
Un exemple où les enjeux se situent davantage sur la SERP classique (tout au moins lorsque la requête est effectuée sur un ordinateur).

SEO Local
Les techniques de référencement local passent généralement par l’utilisation de Google My Business, par l’optimisation du NAP, par l’usage des noms de localités ciblées et pour les entreprises nationales à présence locale,  ou par le développement automatisé d’un grand nombre de « pages satellites locales »

Une présentation relative aux techniques de SEO local


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn