Définition : SaaS

SaaS est l’acronyme pour Sofware as a Service. Le mode Saas est un mode d’utilisation d’une solution logicielle que se fait en utilisant l’application à distance qui est hébergée par l’éditeur. Le mode SaaS se rencontre couramment pour des applications logiciels relatives au CRM ou au marketing digital et gagne les applications du « marketing traditionnel ».

La solution logicielle étant utilisée, le plus souvent, à partir d’un simple navigateur Internet, elle permet à l’entreprise d’être dégagée de toute contrainte d’installation, de mise à jour ou de maintenance technique. Elle permet également d’être utilisée et partagée par les collaborateurs en situation de mobilité. Elle nécessite par contre l’hébergement des données chez un tiers (éditeur) et un accès Internet.

La mise à disposition d’une solution Saas peut être facturée par abonnement ou proportionnellement à l’usage et peut parfois comporter des frais de personnalisation et de mise à disposition du service. Dans le contexte marketing, la tarification des solutions en mode Saas peut par exemple se faire à partir du nombre de message envoyés, du nombre d’affichages publicitaire, du nombre de contacts générés ou du nombre de contacts en base.

Dans le domaine du marketing digital, les plateformes de gestion des campagnes email, les outils de web analytique et les serveurs publicitaires furent les premiers à être proposés en mode Saas. La tendance s’est ensuite élargie aux outils CRM et autres DMP. La quasi-totalité des suites et outils marketing sont désormais proposées en mode SaaS, on parle alors de MaaS.

Si le mode SaaS, s’est essentiellement développé à l’origine pour des outils marketing, il s’applique désormais à tout le monde logiciel.

Pour désigner le mode Saas, on parle également de mode ASP ou d’application dans le cloud.