Définition : ROI

ROI est un acronyme utilisé pour le terme anglais « Return On Investment » ou retour sur investissement en français.

La notion de ROI est très présente pour mesurer la rentabilité des actions de marketing, notamment dans les domaines du marketing direct et du marketing digital où il est possible de mettre en relation de manière relativement précise les coûts de campagne et l’activité commerciale incrémentale générée. Elle peut être utilisée par un annonceur soucieux de mesurer l’efficacité de ses actions et investissement marketing ou par un prestataire qui souhaite montrer la « rentabilité » ou l’efficacité de sa solution.

Le ROI s’exprime souvent à l’aide du chiffre d’affaires généré (ex 1€ investi a rapporté 5€ de chiffre d’affaires). C’est évidemment une simplification de la mesure du ROI puisque il faut idéalement aussi prendre en compte la marge générée par une campagne et les notions de life time value.

Dans l’exemple intéressant ci-dessous d’une campagne pour un acteur de la location de vacances, le ROI est mesuré en prenant en compte le CA occasionné par les nouveaux visiteurs exposés et arrivant par des visites directes ou des requêtes « brandées » suite à une campagne display.



 

Dans l’exemple ci-dessous, leROI de l’investissement marketing est exprimé en chiffre d’affaires et non en marge ce qui gonfle évidemment la « rentabilité » apparente de l’investissement réalisé :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn