Définition : Régie d’enseigne

Une régie publicitaire d’enseigne est une régie commercialisant les supports publicitaires points de vente proposés par une enseigne de la grande distribution. Elle commercialise généralement principalement des espaces situés à l’intérieur du point de vente, certains supports extérieurs et des espaces sur ses sites e-commerce. Les régies d’enseigne ont notamment développé des réseaux DOOH dans leurs points de vente (allée, caisses, etc.)

Certaines enseignes ont une « audience » ou trafic comparable à celui de grands médias publicitaires et disposent naturellement de données sur leurs clients (achat, navigation, etc.). Elles peuvent notamment permettre d’analyser les performances des campagnes à partir des données d’achat de leurs porteurs de carte de fidélité et des données de sorties de caisse.

Dans le contexte francophone, les deux principale régies d’enseigne du commerce ofline sont Carrefour Média et Imedia Center d’Auchan. Les régies e-commerce internes sont également des régies d’enseigne.

Un témoignage sur la réflexion menée autour de la création de la régie d’enseigne Fnac Darty :



 

Un exemple des espaces publicitaires pouvant être proposés par une régie d’enseigne :



 

Une responsable de régie d’enseigne « vend » les avantages de son offre :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn