Définition : Référencement

Le référencement est un terme pouvant prendre différentes significations dans le domaine marketing et commercial.

Historiquement, le terme de référencement désignait surtout le fait pour un industriel d’avoir un produit inclus dans l’assortiment d’un ou plusieurs points de vente avec le plus souvent une procédure de référencement auprès d’une centrale de référencement d’une enseigne de grande distribution. Pour cette signification, se reporter à référencement auprès de la distribution.

Ce type de référencement concerne aussi l’activité B to B. Il peut être nécessaire d’être référencé auprès d’un service achat pour pouvoir fournir un produit ou une prestation à une entreprise. On peut également parler de référencement auprès de prescripteurs. Un organisme de formation peut être par exemple référencé auprès d’un organisme collecteur.

Le développement d’Internet a également donné un autre sens marketing au terme de référencement. Il s’agit alors pour un site web de la problématique d’apparition en position favorable dans les résultats naturels des moteurs de recherche. On parle alors de référencement naturel ou SEO.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn