Définition : Redirection 301

La redirection 301 est un code présent dans l’entête d’une page HTTP qui indique au navigateur d’un visiteur ou au robot d’indexation d’un moteur que le contenu d’une page a définitivement changé de localisation et donc d’URL.

Lorsqu’il s’agit d’un visiteur humain, la redirection 301 permet d’envoyer automatiquement le visiteur vers la nouvelle page.

Lorsqu’il s’agit d’un robot d’indexation de moteur, celui-ci va supprimer de son index l’ancienne page / URL et indexer l’URL correspondant à la nouvelle localisation.

L’utilisation d’une redirection 301 est très importante dans le domaine du référencement naturel lorsqu’on est obligé de changer des URL de pages bien référencées et populaires en termes de liens externes.

La redirection 301 est notamment utilisée dans le cadre d’un changement de nom de domaine ou dans celui de la refonte d’un site web pour garder le bénéfice des backlinks.

Avant d’être intégrées sur ce site, les définitions consacrées au marketing digital étaient présentes sur le domaine « definitions-webmarketing.com ». Depuis leur migration sur ce site, des redirections 301 sont en place pour que les personnes suivant les vieux backinks encore présents sur Internet et pointant vers le domaine désormais non utilisé soient redirigées vers la définition correspondante.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn