Définition : Rédactionnel

Le terme de rédactionnel désigne généralement des contenus rédactionnels créés par des journalistes et consacrés à une marque ou un produit à la suite d’un communiqué de presse ou d’une opération événementielle de type conférence de presse ou voyage de presse. Dans des rubriques shopping ou modes des magazines, le rédactionnel peut également être obtenu par le biais des cadeaux de presse.

Dans le cas du rédactionnel, il ne s’agit pas de publicité car la citation et la présence de la marque n’est pas achetée comme l’est un espace publicitaire. Le rédactionnel peut parfois cependant soulever des questions éthiques car il est difficile de savoir si une marque, une entreprise ou un produit est cité en toute indépendance journalistique ou sous l’influence d’un cadeau ou voyage presse.

Les opérations événementielles et les relations presse ont donc pour but de générer du rédactionnel ou des retombées presse média.

Le terme de rédactionnel peut également parfois, à tort, désigner un contenu publicitaire sous forme d’un publi-reportage ou publi-marque. Dans ce cas, l’appellation publi-rédactionnel ou publicité rédactionnelle est préférable.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn