Définition : Reconnaissance de logo

La reconnaissance de logo est une application des techniques de reconnaissance / analyse d’images qui permet de reconnaître le logo d’une marque lorsque celui-ci figure sur une image ou vidéo publiée sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. Le logo de l’entreprise peut être reconnu lorsqu’il figure sur un produit ou lorsqu’il est utilisé en tant que tel sur une publication sociale (détournement de logo par exemple).

La reconnaissance de logo peut être utilisée pour de nombreux usages :
– veille concurrentielle
– détection d’insights consommateurs
– mesure des retombées sociales (sponsoring, événementiel, etc.)
détection de crise
– détection de pratiques de détournement de logo (en fonction de la précision de la solution)
– détection de contrefaçons
– …

La reconnaissance de logo permet notamment d’identifier des publications sociales mentionnant visuellement une marque sans que celle-ci soit directement mentionnée dans le texte ou les hashtags.

La reconnaissance de logo peut s’accompagner d’un processus d’analyse d’image plus global et plus complexe qui peut donner des informations sur le contexte d’apparition et d’usage du produit.

Un exemple d’usage de la reconnaissance de logo permettant d’identifier un détournement de logo (source image livre blanc Brandwatch) :


La reconnaissance de logo utilisée pour mesurer les retombées sociales du sponsoring sportif :

 

Un exemple de détection de logo accompagnée d’une démarche d’analyse situationnelle (crédit image livre blanc Crimson Hexagon) :

detection-logo
Un prestataire présente sa solution de reconnaissance de logo et un exemple d’utilisation :



 

 



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn