Définition : Recommandation produit e-commerce

La recommandation produit e-commerce est la pratique par laquelle un e-commerçant recommande des produits sur son site à ses visiteurs. La recommandation produit se fait le plus souvent automatiquement par le biais d’algorithmes ou moteurs de recommandation et a pour vocation d’augmenter le taux de transformation et le panier moyen. Elle est en vigueur sur la plupart des sites e-commerce ayant un volume d’activité et une largeur d’offre justifiant la pratique.

La recommandation produit se base généralement sur les historiques d’achats des visiteurs, sur leurs comportements de visites précédents ou sur des calculs de similarité de profils. Elle peut également se faire lors d’une première visite lorsque des données sont disponibles sur le visiteur.

La recommandation de produit est le plus souvent effectuée sur le site e-commerce, mais elle peut aussi s’effectuer au sein des newsletters ou même sur les créations de retargeting en proposant également des produits proches de celui initialement consultés.

Pour plus de détails et d’illustrations sur les pratiques de recommandation produit en e-commerce, voir moteur de recommandation et règles de recommandation.

L’exemple classique de la recommandation produit sur Amazon qui est pionnier dans le domaine :



Un exemple de cas d’usage de la recommandation produit sur un site e-commerce :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn