Définition : Recommandation de contenus

Dans le contexte de la publicité digitale dislay, le terme de recommandation de contenus désigne généralement le format publicitaire par lequel des contenus rédactionnels complémentaires sont promus sur un site éditorial sous la forme d’annonces publicitaires combinant une vignette image et un petit texte descriptif. Les contenus recommandés figurent le plus souvent dans un bloc relativement important situé en bas de page.

Selon les cas, les blocs de recommandation de contenu peuvent promouvoir d’autres articles éditoriaux de sites médias, des articles orientés brand content ou des contenus plus directement publicitaires destinés à collecter des leads.

Le domaine de la recommandation de contenus a parfois pu être considéré comme « sulfureux » dans la mesure où la transparence publicitaire n’a pas toujours été exemplaire avec parfois des mentions peu explicites du type « ailleurs sur le web » et par l’usage d’accroches publicitaires « racoleuses », voire « putaclic« . Le secteur est également parfois décrié pour la qualité des contenus vers lesquels il renvoie et pour le problème d’atteinte à l’image qu’il pourrait susciter chez certains partenaires éditeurs à l’image historiquement forte.

Les principaux acteurs de la recommandation de contenus semblent vouloir clarifier les pratiques et assainir leurs portefeuilles d’annonceurs pour continuer à séduire les éditeurs qu’ils ont initialement gagnés par des contrats de monétisation à l’origine très rémunérateurs mais qu’ils risquent d’avoir du mal à maintenir dans un contexte où les résultats publicitaire du modèle semblent être à la baisse.

Le format est la plupart du temps géré par quelques acteurs qu’on appelle généralement des plateformes de recommandation de contenus.

La recommandation de contenus ne doit pas être confondue avec la recommandation produit en vigueur sur les sites e-commerce.

Un exemple de bloc consacré à la recommandation de contenus sur le site de l’Equipe :


Un autre exemple de bloc de recommandation de contenu proposé par une autre plateforme de recommandation de contenus :

recommandation-contenus

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn