Définition : Réassurance en e-commerce

La réassurance en e-commerce désigne l’ensemble des actions et éléments par lesquels on crée ou renforce la confiance du visiteur sur un site e-commerce pour favoriser son achat.

Dans le domaine de l’e-commerce, la réassurance est un des éléments clés permettant de favoriser la conversion, notamment vis à vis des visiteurs en situation de premier achat qui ne connaisse pas encore l’e-commerçant.

La démarche de réassurance peut se faire par l’utilisation de témoignage, de visuels ou symboles de confiance, de sceaux ou par des mentions spécifiques (engagement de remboursement, possibilités de retour produit,..). Elle peut passer également par des services de support ou d’aide à la vente que ces derniers soient ou non utilisés ( la présence d’un N° de téléphone est par exemple un élément de réassurance.

L’efficacité de la mise en place d’éléments de réassurance est généralement mesuré par une démarche d’A/B testing et éventuellement par des études d’eye tracking destinés à s’assurer que les éléments proposés sont vus ou consultés.

Pour des illustrations, voir bandeau de réassurance.

Une illustration intéressante de la relation confiance / taux de transformation dans l’environnement e-commerce :



Une petite présentation relative à l’usage des éléments de réassurance :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn