Définition : Radio programmatique

Le terme de radio programmatique désigne généralement le fait d’acheter des espaces publicitaires radio en mode programmatique. L’achat programmatique en radio peut se faire pour des radios classiques ou pour des « radios en ligne ».

En ce qui concerne l’achat programmatique d’espaces publicitaires sur une radio en ligne, les principes de commercialisation et potentialités de ciblage sont théoriquement identiques à celle du display sur Internet. Insérer un message publicitaire dans un programme de radio en ligne peut se faire selon les mêmes principes techniques que l’insertion d’un bandeau ou pre-roll vidéo, être totalement dynamique et cibler les auditeurs individuellement. Il est donc possible d’ « acheter » les auditeurs un par un en RTB.

Dans la pratique, le marché est encore étroit et peu familiarisé avec ces techniques. Pour la plupart des grandes radios le message diffusé en ligne est celui diffusé sur les ondes, même si les processus d’insertion des spots sont déjà numériques depuis longtemps.

En ce qui concerne l’usage du programmatique pour la commercialisation d’espaces radios traditionnels diffusés sur les ondes, le programmatique concerne surtout l’automatisation des procédures de vente et de réservation des espaces vendus qui sont le plus souvent à prix fixes.

Les offres de radio programmatique en RTB avec utilisation de la data, se développent cependant fortement dans le domaine de la radio digitale.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn