Définition : Prospection

La prospection regroupe l’ensemble des actions qui vise à identifier et contacter de nouveaux clients potentiels ou prospects et à chercher à les transformer en clients réels (prospection-vente).

Si une banque réalise une campagne de marketing direct à destination de ses clients, il ne s’agit donc pas réellement d’une campagne de prospection. Par contre, une présence de cette banque sur un salon étudiants est essentiellement une action de prospection.

Les méthodes les plus courantes de prospection ont longtemps été la prospection téléphonique et le marketing direct postal. Le développement d’internet et du marketing digital a provoqué l’apparition de nombreuses nouvelles méthodes de prospection à la limite de la publicité et du marketing direct. On peut ainsi considérer que l’usage des liens commerciaux sur des mots clés révélateurs d’un besoin est un moyen de s’adresser à des prospects chauds.

On distingue parfois la prospection marketing de la prospection commerciale qui sous entend alors un contact direct avec le client (prospection téléphonique, démarchage à domicile, etc.).

La prospection peut se faire à destination de prospect chauds ou froids.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn