Définition : Prépaiement affiliation / liens commerciaux

Le prépaiement est un principe de facturation d’un annonceur qui peut se rencontrer dans le domaine de l’affiliation et dans celui des liens commerciaux.

Dans le domaine de l’affiliation le prépaiement désigne le principe par lequel une plateforme d’affiliation demande une provision à un annonceur pour assurer le paiement des futures commissions dues aux affiliés. Le programme est normalement mis en pause si la provision est épuisée en fonction des performances comptabilisées mais non encore réglèes aux affiliés.

Le principe du prépaiement est notamment utilisé pour certains programmes d’affiliation mis en place par de nouveaux acteurs Internet dont la pérennité n’est pas garantie.


Dans le domaine des liens commerciaux et notamment du programme Adwords, le prépaiement est un mode de paiement par lequel un annonceur provisionne son compte pour payer ses campagnes. Là aussi, dans le cadre du prépaiement les campagnes sont mises en pause si la provision est épuisée. Le prépaiement n’est pas le mode de paiement par défaut.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn