Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Plateformisation des medias

Écrit par B. Bathelot, modifié le 26/10/2021
Glossaires : Economie digitale Environnement digital

La plateformisation des medias est le principe par lequel les medias sont amenés à diffuser leur contenu par le biais des principales plateformes digitales ou réseaux sociaux.

Le phénomène de plateformisation des médias va bien au delà de la simple utilisation des plateformes ou réseaux sociaux pour pointer vers le site éditeur. En effet, dans son cadre, l'intégralité d'un contenu ou d'un article est diffusé dans un espace contrôlé par le moteur de recherche (Google) ou le réseau social. La monétisation publicitaire se fait alors le plus souvent par le biais de la plateforme qui reverse une commission à l'éditeur ou par un integration de la publicité native au sein des contenus.

Facebook avec son offre d'articles instantanés (Instant Articles), Google avec ses pages AMP pour contenus mobiles ou la plateforme de publication Pulse proposée par LinkedIn en B2B sont les exemples les plus symptomatiques de la plateformisation des médias.

Pour l'éditeur, le fait de publier ses contenus sur une plateforme de ce type permet théoriquement de gagner de l'audience grâce à un accès plus facile aux membres lecteurs de la plateforme et par le biais d'une accélération du chargement des contenus qui sont par exemples optimisés pour une consultation mobile.

Les inconvénients liés généralement au phénomène de plateformisation sont la perte éventuelle du contrôle des espaces publicitaires et l'accès à des données d'audience détaillées (data). Cela peut également se traduire par une perte d'audience "officielle" pour l'éditeur dans la mesure où, les contenus consultés sur les plateformes ne sont éventuellement pas pris en compte par les outils et services certificateurs d'audience (Analytics, Mediametrie, OJD, etc.).

La décision prise à l'automne 2016 par MinuteBuzz d'abandonner le modèle de site éditeur et ses articles et de publier uniquement ses contenus directement sur les réseaux sociaux est symptomatique du phénomène de plateformisation des médias. On parle alors également de média distribué.

 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager