Définition : Plateforme d’affiliation

Une plateforme d’affiliation est une solution technique en mode SaaS qui permet de gérer (pour un marchand affilieur) ou de participer (pour les affiliés) à un programme d’affiliation.

Pour le site commercial affilieur, la plateforme d’affiliation fournit une interface de gestion du programme et des affiliés, ainsi qu’un accès aux affiliés utilisateur de la plateforme. La plateforme assure également les paiement aux affiliés.

Pour les affiliés potentiels, la plateforme d’affiliation permet de faire acte de candidature auprès de plusieurs dizaines ou centaines d’affilieurs et d’accéder à ses statistiques pour les programmes pour lesquels l’adhésion à été retenue.

La plateforme d’affiliation permet également aux affiliés de regrouper les commissions dues et d’utiliser des outils qui leur permettent de participer simultanément à plusieurs programmes d’affiliation.

C’est également la plateforme d’affiliation qui comptabilise les transactions sur les sites affilieurs, calcule les commissions dues et les reverse aux affiliés. La plateforme joue donc un rôle de tiers de confiance vis à vis des affiliés.

La rémunération d’une plateforme d’affiliation par les sites marchands correspond généralement à un % des commissions versées aux affiliés souvent compris entre 25 et 30 %. Si la commission des affiliés est de 8% et le % de la plateforme de 25 % des commissions, le cout total pour l’affilieur est donc de 8 % des transactions.

Une des principales plateforme d’affiliation du marché français :



 

Une étude intéressante du CPA sur les attentes des éditeurs, annonceurs et agences à l’égard des plateformes d’affiliation :



 

Des données issues d’une autre plateforme d’affiliation :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn