Définition : Photocall » Définitions marketing

Définition : Photocall

Le photocall entendu au sens générique du terme est un dispositif par lequel on invite les participants à poser dans ou devant un décor spécifique lors d’un événement ou dans un lieu ou décor spécifique.

A l’origine, le principe du photocall était généralement utilisé pour faire poser les « vedettes » participantes à destination de la presse devant un décor permettant d’identifier l’événement ou le sponsor. L’objectif était ainsi de favoriser les reprises médias et la visibilité de l’événement ou de la marque sponsor qui figure en bonne place dans le décor de fond.

Le principe du photocall s’est démocratisé et peut être également proposé aux participants anonymes dans de nombreux domaines de l’événementiel. L’objectif n’est plus alors d’obtenir des retombées presse, mais plutôt des retombées sociales lorsque les individus postent eux-mêmes sur leurs comptes sociaux les photos réalisées. Un décor spécifique ou un photobooth doit alors inciter les participants à se prendre (ou à être pris) en photo en compagnie de la marque sponsor. Le dispositif peut également prévoir l’impression des photos ou l’envoi direct aux individus ayant posé pour faciliter leur publication si la photo n’a as été prise avec leur propre smartphone.

Le principe du photocall est le plus souvent utilisé pour de l’événementiel entendu au sens « noble » du terme (soirée de lancement, invitation, séminaire, etc.), mais il peut également être utilisé pour des événements plus marketing et commerciaux (street marketing, animation commerciale, roadshow, etc.).

Il peut également être utilisé sur certains lieux touristiques ou même dans certains flagships store.

Il est à noter que Photocall® est par ailleurs une marque déposée et donc à ce titre une marque commerciale protégée.

Un exemple de retombées sociales d’un photocall :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn