Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Personnalisation des emails

Écrit par B. Bathelot, modifié le 07/10/2017
Glossaires : Email marketing L'email marketing en 50 def

La personnalisation des emails est la pratique qui consiste à insérer une ou plusieurs données ou variables de personnalisation au sein d'un email. Le champ de personnalisation est inséré lors de la conception du message et les messages sont envoyés personnalisés lors de la phase de fusion / routage.
La personnalisation d'une campagne emailing peut se faire au sein de l'objet du message, au niveau du champ expéditeur et bien sur, dans le corps du message.

La personnalisation de l'objet se fait le plus souvent sur le prénom ou le nom, mais peut également être basée sur d'autres éléments. Son impact se fait surtout sentir sur le taux d'ouverture des messages.

Le champ expéditeur peut quant à lui être personnalisé par l'utilisation du nom d'un conseiller ou d'un chargé de compte. La pratique est notamment utilisée dans le domaine B2B.

Dans le corps du message, la personnalisation peut à nouveau porter sur les données déclaratives relatives à l'individu et / ou porter davantage sur l'offre.

Sauf idée créative particulièrement brillante, la personnalisation ne va pas augmenter de manière spectaculaire les résultats de campagne. Cependant, les efforts et le temps passé étant minimes, elle s'avère le plus souvent rentable. La difficulté réside plus dans la nécessité d'avoir les éléments déclaratifs ou comportementaux  pertinents que dans la mise en place technique.

La personnalisation des emails doit cependant éviter l'écueil de l'effet big brother.

Un petit cas intéressant de personnalisation nominative des emails utilisant le prénom dans le visuel :



Une démonstration de la mise en place de la personnalisation lors d'une campagne sur une plateforme d'email marketing.

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager