Définition : Page satellite

Une page satellite est une page créée spécifiquement pour « séduire » les algorithmes des moteurs de recherche et notamment celui utilisé par Google.

Son rôle est de constituer un point d’entrée pour les visiteurs en provenance des moteurs de recherche sur un type de requête donné. Il peut exister autant de pages satellites que de thématiques ou expressions visées. Un assureur peut ainsi développer une page satellite pour assurance auto, assurance moto, assurance habitation, etc.

Il fut une époque où on développait des pages satellites spécifiques adaptées à chaque grand moteur. La pratique est devenue beaucoup plus rare depuis la très forte domination de Google et par le fait que les algorithmes des différents moteurs ont des modes de fonctionnement de plus en plus similaires.

Il existe dans la pratique une grande diversité de pages satellites. Certaines sont internes au site alors que d’autres peuvent être externes et situées sur un site extérieur (domaine satellite) et jouer un rôle de rabatteur.

Leur caractère artificiel ou spécifique peut également être très variable.

Certaines ne sont pas réellement faites pour être vues ou lues par des humains et utilisent des techniques diverses (voir cloaking) pour présenter un contenu différent selon que le « visiteur » soit un robot de moteur ou un internaute. Cette technique est d’ailleurs sanctionnée lorsqu’elle est détectée par les moteurs et donc désormais tombée en désuétude.

D’autres pages satellites sont plus « naturelles » et restent visibles et destinées aux internautes. Elles se caractérisent généralement par un contenu textuel plus intense. Dans ce dernier cas, on utilise quand même le terme de page satellite car la page n’est pas forcément placée dans l’arborescence pour être consultée ou vue par un internaute arrivant directement sur la page d’accueil du site.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn