Définition : Neuromarketing

Le neuromarketing désigne la prise en compte et l’utilisation dans le domaine du marketing des avancées de la neuroscience qui vise à observer et mesurer les réactions du cerveau et du système nerveux face à différents stimulis.

Le neuromarketing est surtout pratiqué dans le domaine publicitaire. Dans ce cadre, on observe les réactions du cerveau et les zones concernées lors d’expositions à des messages publicitaires. C’est un moyen de mesurer les réactions émotionnelles et l’efficacité émotionnelle.

La neuroscience a par exemple permis de mettre en évidence que le contexte (nature du support, moment de visualisation,..) d’un message publicitaire influence fortement son traitement cérébral.

Le neuromarketing utilise l’observation directe de l’activité du cerveau, mais également l’analyse du comportement facial à travers les expressions du visage et par extension du terme d’autres indicateurs plus ou moins liés au système nerveux. Il peut également prendre en compte et utiliser éventuellement le rôle d’un neurotransmetteur tel que la dopamine pour tenter de favoriser un comportement d’achat.

Un exemple de la variété des indicateurs physiologiques pouvant être utilisé dans le cadre du neuromarketing entendu au sens large :



 

Un reportage en français sur les enjeux et techniques du neuromarketing :



 

Un exemple d’étude qualitative menée en laboratoire et utilisant le neuromarketing :



 

Une « vieille » mais néanmoins intéressante présentation dédiée à l’usage du neuromarketing en publicité :



 

Une étude combinant eye tracking et neuromarketing :


Une courte présentation du neuromarketing :



#SOSMART – Christophe Dané from Offremedia on Vimeo.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn