Définition : Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un outil de recherche qui référence automatiquement les pages web se trouvant sur le réseau Internet à l’aide d’un programme appelé spider ou robot qui explore et crawle le web ou après soumission d’URL par un responsable du site.

Après indexation, le contenu de chaque page est analysé et les pages sont classées par ordre de pertinence dans les pages de résultats (SERP) en fonction des mots clés saisis par les utilisateurs lors de leurs requêtes sur le moteur de recherche.

Le plus connu et le plus utilisé des moteurs de recherche est évidemment Google qui truste plus de 90 % des recherches effectuées en France.

Les enjeux commerciaux liés à une présence favorable dans les moteurs (si possible en première page) sont considérables, car les moteurs de recherche sont un point de passage incontournable pour les internautes en activité de recherche. Les techniques permettant de tirer profit de l’activité de recherche effectuée sur les moteur constituent l’essentiel du search marketing.

L’optimisation de la présence sur un moteur de recherche peut se faire grâce au référencement naturel ou aux liens commerciaux.

On observe depuis quelques temps un glissement partiel de la logique de moteur de recherche vers une logique de moteur de réponses.