Définition : Micro-influenceur

L’expression de micro-influenceur désigne la plupart du temps un influenceur social qui compte relativement peu d’abonnés par rapport aux « stars » ou vedettes des réseaux sociaux. Il n’existe pas de définition ou de seuil officiel pour déterminer ce qu’est un micro-influenceur, mais on considère généralement qu’il s’agit d’individu comptant de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’abonnés.

Les micro-influenceurs sont globalement plus abordables et moins « gourmands » que les grands influenceurs et peuvent parfois être simplement « récompensés » par des invitations ou articles gratuits.

Rapportée à leur nombre d’abonnés, leur influence ou pouvoir de persuasion peut parfois être cependant plus important car ils sont souvent plus spécialisés et la proximité peut être plus importante avec leurs abonnés. Plusieurs études semblent logiquement montrer que l’engagement sur les publications des micro-influenceurs est en moyenne nettement plus élevé que celui observé sur les publications des stars des réseaux sociaux. Du fait de l’éventuelle spécialisation sur un domaine d’activité, l’affinité avec la marque ou le produit promu peut être plus forte. De plus, la proximité plus forte avec les abonnés peut également renforcer le pouvoir de prescription.

Dans le cadre d’une stratégie ou de campagne de marketing d’influence, les micro-influenceurs peuvent former ce qu’on appelle parfois la longue traîne de l’influence.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn