Définition : Méthode des quotas

La méthode des quotas est une méthode d’échantillonnage qui consiste à s’assurer de la représentativité d’un échantillon en lui affectant une structure similaire à celle de la population de base.

La méthode des quotas est par exemple très utilisée pour les sondages politiques, pour la mesure d’audience des médias ou pour les études quantitatives marketing. Dans le cadre politique, on s’assure que l’échantillon sondé soit une représentation réduite de la population en âge de voter en terme d’âges, de CSP et éventuellement d’habitat.

Si les ouvriers hommes de 30 à 40 ans et urbains représentent 2 % de la population des électeurs. Un échantillon de 1000 individus établis selon la méthode des quotas doit comprendre 20 personnes appartenant à cette catégorie.

Lors d’une enquête téléphonique par quotas, le logiciel utilisé décompte les individus déjà interrogés pour chaque catégorie de répondants visée. Des questions d’identification sont posées pour savoir si l’individu doit être interrogé en fonction de l’état d’avancement de l’obtention des quotas. Lorsqu’une catégorie de répondants est difficile à obtenir, on utilise parfois des techniques de redressement d’échantillon.

Un exemple d’échantillon représentatif de la population française bâti selon la méthode des quotas et utilisé dans le cadre d’une étude quantitative :



 

En fin de vidéo, une illustration intéressante de la méthode des quotas pour la mesure d’audience radio :



 

D’autres exemples d’utilisation de la méthode des quotas :



 

L’usage de la méthode des quotas sur la population des cadres :