Définition : Média point de vente

Entendue dans son sens le plus courant, l’expression de média point de vente désigne les différentes formes d’affichage en points de vente et notamment l’ensemble des écrans digitaux récemment développés dans les grandes enseignes et dans les centres commerciaux (totem digitaux, écrans suspendus, écrans caisse, etc.) et les supports d’affichages extérieurs (parking). Pour plus de détails, voir affichage point de vente.

Entendue au sens large, l’expression de média point de vente peut regrouper toutes les possibilités de médiatisation d’une offre au sein d’un magasin ou d’un centre commercial. A l’affichage évoqué précédemment s’ajoute alors la PLV, les possibilités de distribution d’échantillons / coupons et différentes formes d’animations plus ou moins événementielles.

Le principal intérêt du média in-store réside évidemment dans le fait que les consommateurs sont touchés au moment, ou très peu de temps, avant qu’ils réalisent des achats. Il peut donc provoquer des achats d’impulsion ou influencer le choix des marques ou produits.

Les espaces publicitaires du point de vente peuvent être commercialisés par des régies spécialisés ou des régies d’enseigne.

Le média point de vente n’est pas constitué uniquement des grandes enseignes ou centres commerciaux. Des réseaux d’affichage spécialisés permettent également une exposition au sein des commerces de détails de proximité (boulangerie, tabac presse, pharmacies, etc.).

Une vidéo commerciale d’une régie d’enseigne ayant l’intérêt de présenter en situation la variété des supports publicitaires proposés en point de vente :



Une présentation commerciale du potentiel du média point de vente par un réseau spécialisé :



Shopper Cast from Mediaperformances on Vimeo.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn