Définition : Marketing agile

La notion de marketing agile fait généralement référence à une pratique marketing par laquelle les actions et campagnes marketing sont rapidement déployées et éventuellement tout aussi rapidement remises en cause et abandonnées si les résultats ne sont pas satisfaisants.

Au même titre que la notion d’entreprise agile, le terme de marketing agile peut en partie être considéré comme un effet de mode ou un buzzword. Il correspond cependant à une véritable évolution du marketing liée au développement du marketing digital et dans le cadre duquel les actions peuvent se déployer rapidement avec une véritable logique de « test and learn« .

Une pratique d’utilisation des liens commerciaux dans le cadre de laquelle il est possible de tester des campagnes avec quelques centaines d’euros avant de les poursuivre, les adapter ou les abandonner peut par exemple constituer une pratique de marketing agile. Le marketing agile peut « s’opposer » à un marketing « lourd » et « planifié » dans le cadre duquel, entre autres, il est quasiment impossible de faire machine arrière lorsqu’une campagne de TV, d’affichage, voire de marketing direct postal a été planifiée et budgétée.

Sur un sujet proche, voir également entreprise agile.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn