Définition : Longue traîne

La terme de longue traîne correspond à un phénomène initialement constaté et illustré en relation avec les sites web e-commerce offrant un grand nombre de références et pour lesquels les ventes globales réalisées sur les articles de fond de catalogue peuvent représenter une part non négligeable du chiffre d’affaires. La notion de longue traîne prend alors en quelque sorte le contre-pied de la règle classsique des 20/80. Pour plus de détails sur cet aspect spécifique, voir longue traîne e-commerce.

Le terme de longue traîne fut ensuite utilisé dans le domaine du search marketing pour illustrer le fait qu’un grand nombre de requêtes rares, longues et spécifiques opérées sur les moteurs de recherche peuvent représenter un potentiel d’activité non négligeable pouvant être spécialement exploité dans le cadre du référencement naturel et des liens commerciaux. Ce contexte correspond désormais à l’usage le plus fréquent du terme dans le monde marketing. Pour plus de détails et d’illustrations sur les avantages et techniques d’utilisation de la longue traîne dans le domaine du marketing de la recherche, voir longue traîne en SEO et longue traîne sur AdWords.

L’ampleur des phénomènes de longue traîne est plus ou moins marqué selon les secteurs d’activité. Il est ainsi naturellement beaucoup plus marqué pour un site marchand à large assortiment ou pour un site de presse que pour le site d’un constructeur automobile.

D’une façon plus récente, l’expression de longue traîne est également employée pour illustrer une stratégie d’influence utilisant le même type de phénomène sur les réseaux sociaux par le biais des micro-influenceurs, voir longue traîne de l’influence.

Quel que soit son contexte d’usage dans le domaine de l’économie ou du marketing digital, la notion de longue traîne est généralement vue comme une négation de la règle des 20/80 ou une illustration de l’expression populaire selon laquelle « les petites rivières font les grands fleuves.

La représentation visuelle du phénomène de longue traîne en e-commerce :



 

Une analyse des dimensions économiques et stratégiques du phénomène de longue traîne appliqué au domaine de l’offre produits ou services :


 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn