Définition : Longue traîne en SEO

Dans le domaine du référencement naturel (SEO), l’expression de longue traîne désigne le fait qu’une partie importante du trafic global en provenance des moteurs puisse provenir d’un grand nombre de mots clés distincts amenant chacun peu de visites. Il s’agit de mot-clés ou expressions comportant généralement plusieurs mots. « Petit vélo enfant rouge » et « hôtel 4 étoiles avec piscine et jacuzzi à Marrakech » sont des exemples de requêtes appartenant à la longue traîne.

Le phénomène de longue traîne est plus ou moins marqué selon les secteurs d’activité. Il est ainsi naturellement beaucoup plus marqué pour un site marchand à large assortiment ou pour un site de presse que pour le site d’un constructeur automobile.

Une stratégie de longue traîne SEO consiste donc à chercher à se positionner sur un très grand nombre de requêtes distinctes avec un  nombre important de pages optimisées spécifiquement. Il peut s’agir d’une alternative lorsque les positions sur les requêtes les plus populaires sont « verrouillées » par les concurrents, car la concurrence SEO peut être moins forte sur les « requêtes rares ». La stratégie de longue traîne peut être évidemment complémentaire au fait de tenter de se positionner également sur les requêtes populaires.

Dans le domaine du e-commerce, une partie de l’optimisation SEO sur la longue traîne peut se faire par l’optimisation des fiches produits. Dans d’autres cas, des procédés d’automatisation de production des contenus ou les services des plateformes de rédacteurs sont utilisés. La production automatique de contenus dédiés à la longue traîne SEO peut se faire par des développements internes, par le recours à des solutions de content spinning ou plus récemment par le recours à l’usage de l’intelligence artificielle.

Un spécialiste du soutien scolaire peut par exemple industrialiser la production de pages pour coller à des requêtes du type « soutien scolaire math 5 ème à Nevers » et couvrir plusieurs dizaines de milliers de requêtes distinctes.

L’optimisation de la prise en compte de la longue traîne en SEO présente de fortes synergies avec une pratique de longue traîne sous AdWords.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn