Définition : KPI

KPI est un acronyme pour Key Performance Indicator. Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés , entre autres, dans le domaine du management au sens large, dans le domaine du marketing et de la publicité ou dans le domaine de l’analyse d’audience d’un site web.

Les KPI sont utilisés pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité globale d’un dispositif commercial ou marketing ou celle d’une campagne ou action particulière. Ils peuvent donc être utilisés de manière ponctuelle pour une campagne ou de façon permanente pour mesurer les résultats d’un dispositif (site e-commerce, magasin, community management, centre de relation client,..). Pour assurer le pilotage d’une activité, les KPI peuvent regroupés dans un tableau de bord ou dashboard.

Il existe plusieurs centaines de KPI utilisables dans le cadre de l’activité commerciale et marketing.

Pour une action de marketing direct postale, les KPI retenus peuvent être par exemple le nombre de catalogues demandés, le nombre de commandes effectuées et le C.A. généré.

Les KPI sont très utilisés dans le marketing digital et le pilotage des sites web. Pour plus de détails dans l’utilisation des KPI en marketing digital, voir KPI internet et KPI emailing.

L’exemple des principaux KPI marketing utilisés par les entreprises B2B :



Les KPI de l’expérience client :



 

Un exemple des KPI habituellement utilisés dans le domaine du e-commerce :




Une étude sur l’usage des KPI par les annonceurs :



Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn