Définition : Guerilla marketing

La notion de guerilla marketing désigne un ensemble d’actions marketing non conventionnelles utilisées généralement par les annonceurs n’ayant pas les moyens d’utiliser les canaux marketing traditionnels ou souhaitant sortir des sentiers battus de la communication.

Le terme de guerilla souligne cet aspect non conventionnel et le choix souvent effectué de réaliser plusieurs petites actions marketing ciblées plutôt qu’une grande campagne.

Les pratiques de guerilla marketing se situent parfois à la limite de la légalité ou de la déontologie marketing et publicitaire.

L’ambush marketing et les actions de marketing furtif sont des exemples types de guerilla marketing.

Certaines opérations de street marketing non conventionnelles peuvent également être considérées comme des pratiques de guerilla marketing, on parle alors de street guerilla marketing. La frontière est évidemment floue entre ce qui peut être considéré comme une action de guerilla marketing et une action de communication originale et événementielle mais cependant relativement conventionnelle.

Sur le sujet, voir un petit glossaire des termes du guerilla marketing et un billet du blog sur les possibilités de guerilla marketing liées aux geofencing

Un exemple d’opération de street marketing pouvant être éventuellement considérée comme une opération de guerilla marketing :



 

Dans l’exemple ci-dessous, on peut considérer qu’il s’agit d’une opération de communication marketing événementielle mais pas forcément de guerilla marketing dans la mesure ou toutes les autorisations ont été probablement demandées :



 

Une alternative aux flyers :



Pizza Hut / The Floor Mat Flyer / Case Video from Erşan Develier on Vimeo.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn