Définition : Flashcode

Le Flashcode est un code barre 2D qui peut être lu par un smartphone ou une tablette par le biais d’une application spécifique utilisant la fonction appareil photo. Flashcode est à l’origine une marque de code barre 2D développée et déposée par l’Association Française du Multimédia Mobile. Celle-ci en a cependant autorisé un usage libre.

Pour les téléphones non équipés par défaut d’un programme de lecture, une application de lecture des flashcodes peut être chargée à partir d’un simple envoi de SMS. Les téléphones les plus récents sont cependant de plus en plus équipés par défaut du programme de lecture.

Ci-dessous, un exemple de Flashcode :


Par le biais d’une URL de destination, le Flashcode permet d’accéder à des contenus web, mais il peut permettre également de lancer d’autre types d’applications au niveau du smartphone (agenda, numérotation, etc.).

Les flashcodes donnent lieu à d’innombrables applications dans le domaine du marketing et du commerce. Ils permettent notamment de créer des complémentarités et synergies entre les canaux du « marketing traditionnel » et le marketing mobile et favorisent le « print-to-web ».

Ils peuvent être utilisés, entre autres, :

– pour le support ou la maintenance (Flashcode placé sur un distributeur automatique)
– pour promouvoir et favoriser l’installation d’applications mobiles
– dans le cadre d’annonces publicitaires (voir flashcode publicitaire)
– pour un catalogue papier « augmenté »
– sur les packagings à des fins promotionnelles (concours) ou d’information produit
– pour des conseils d’usage ou de montage
– ….

Les flashcodes peuvent être simplement et gratuitement créés à partir d’un générateur de flashcodes. L’utilisation du QR code peut être trackée et mesurée au même titre qu’un lien hypertexte en opérant un passage par une plateforme de gestion des flashcodes.

Un exemple d’utilisation d’un flashcode pour faciliter le chargement d’une application mobile :

flashcode
Ci-dessous, des exemples d’utilisations du QR code, une campagne évènementielle originale dans le métro en Corée et une autre sur un festival rock :




Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn