Définition : Fat Finger

« Fat Finger » est une expression utilisée dans le domaine marketing mobile et qui peut être traduite par le terme de « gros doigt ». L’expression « fat finger » est utilisée pour désigner le phénomène par lequel une bonne partie des clics ou taps enregistrés sur les publicités mobiles sont en fait des clics involontaires provoqués par de « gros doigts maladroits ».

Le phénomène du fat finger est loin d’être anecdotique car différentes études laissent à penser qu’il pourrait être à l’origine de la majorité des clics enregistrés sur les formats display.

Dans le cadre d’une étude réalisée pour Bonial en 2016, 89 % des mobinautes déclaraient que leurs clics étaient généralement des clics d’erreur. 57% des répondants annonçaient qu’ils cliquaient systématiquement par erreur sur les bannières publicitaires sur mobile et 32% « le plus souvent ».

A la même période, une étude américaine réalisée par Retale enregistrait pour sa part 60% d’individus déclarant cliquer généralement par erreur.

La proportion indéniablement importante de clics d’erreurs liés aux « fats fingers » nécessite une étude attentive des données post-clics pour les campagnes display mobiles.

IKEA reconnaît et utilise le phénomène « fat finger » dans une campagne de publicité :



IKEA Perceptive Banners from Ourwork on Vimeo.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn