Définition : Emailing en affiliation

L’emailing à la performance en affiliation est une pratique par laquelle un affilieur propose à des affiliés partenaires de diffuser son offre sur leurs bases emails optin

Le marchand affilieur propose un kit emailing clés en main sur les plate-formes d’affiliation que les partenaire vont récupérer et router sur leurs bases. Le propriétaire de la base email doit d’abord être accepté comme affilié avant d’utiliser les kits emailing mis à sa disposition par l’annonceur marchand sur la plateforme. Dans le cadre de l’email à la performance d’affiliation, le propriétaire de la base est rémunéré par un commission ou formulaire (lead).

L’emailing à la performance d’affiliation a eu dans le passé une réputation sulfureuse, car les bases utilisées avaient parfois un caractère optin discutable et les propriétaires de bases faisaient la course pour utiliser les kit emailing sur leurs bases avant que l’offre du partenaire soit usée. Un internaute présent dans plusieurs bases pouvait ainsi recevoir plusieurs fois la même offre en quelques heures voire quelques minutes.

Conscient des dangers légaux et déontologiques ainsi que des risques d’image et de délivrabilité, les plateformes et annonceurs ont depuis durci leur politique à l’égard des emaileurs et ont pour certains imposé des pratiques de déduplication des bases. D’autres annonceurs ont eu une position plus radicale et ont abandonné l’emailing à la performance dans le cadre de l’affiliation.

Dans le contexte francophone de l’affiliation, les propriétaires de bases participants régulièrement au campagnes email d’affiliation sont généralement appelés des emaileurs.

Un exemple de réceptions multiples dues aux pratiques non maîtrisées d’emailing à la performance :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn