Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Critère de ciblage

Écrit par B. Bathelot, modifié le 09/02/2023
Glossaires : Publicité média Marketing direct Efficacité / mediaplanning

Les critères de ciblage sont les critères utilisés pour déterminer et définir la cible d'une campagne publicitaire ou d'une campagne de marketing direct. Si une campagne de publicité cible les hommes urbains de 30 à 50 ans, les critères de ciblage sont par exemple le sexe, l'âge et la résidence.

L'usage de critères de ciblage permet d'éviter les effets de déperdition d'audience en ne touchant que les individus ayant à priori une appétence pour l'offre ou au moins pouvant devenir potentiellement consommateurs. En réduisant la population touchée et en se concentrant sur des consommateurs potentiels, le ciblage permet d'augmenter l'efficacité et la rentabilité des campagnes.

Dans le cadre d'une campagne de publicité offline, l'audience du support publicitaire (presse, TV, radio) choisi doit correspondre aux critères de ciblage choisis.

Dans le domaine de la publicité digitale et sur un même support donné, seuls les individus appartenant à la cible peuvent être touchés en utilisant les données publicitaire disponibles. En fonction des critères de ciblage d'une campagne, des visiteurs différents peuvent voir des publicités différentes sur une même page Internet.

Pour une campagne de marketing direct, les critères de ciblage permettent de réaliser une extraction par requêtes sur la base de données clients ou sur la base proposée à la location.

Les critères de ciblage publicitaire peuvent être utilisés pour déterminer les individus à exposer aux messages mais également pour personnaliser les messages.

Des exemples d'usages de critères de ciblage dans le domaine de la publicité digitale :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager