Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Crawling / Scraping B2B

Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/01/2018
Glossaires : Marketing BtoB ou B2B Le B2B en 50 déf

Les termes de crawling et scraping B2B désignent un processus par lequel une solution d'intelligence commerciale va indexer des sites d'entreprises / organisations ou des plateformes sociales professionnelles (crawling) pour en extraire (scraping) des données permettant de les qualifier à des fins d'exploitations commerciales. Pour plus de détails sur le scraping effectué sur les réseaux sociaux professionnels, voir scraping LinkedIn.
Les données "scrapées" et traitées à partir des sites d'entreprises vont permettre de qualifier les organisations et de les proposer en réponse à des requêtes faites par d'autres entreprises cherchant des comptes prospects B2B. Les données issues du scraping peuvent être les éléments textes visibles des pages, qui peuvent alors donner lieu éventuellement à des analyses sémantiques, ou des éléments présents dans les codes sources. La détection et le scraping des éléments de codes sources permettent par exemple de savoir quelles plateformes marketing sont utilisées (AdWords, Facebook ads, etc.) ou quelles solutions logistiques ou de paiement sont utilisées par un site marchand.

L'analyse des données textuelles va par exemple permettre de détecter des certifications, l'usage de normes, la présence, l'annonce de levées de fonds, l'offre d'emplois ou des intitulés de postes. Ces données permettent de qualifier l'entité et / ou de détecter des signaux faibles ou forts de besoins.

Un présentation commerciale, mais néanmoins intéressante, d'une solution utilisant le principe du crawling / scraping :



Identifier les Fintech et tous les écosystèmes grâce au big data et à la data science - Finance Innovation from C-Radar on Vimeo.
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager