Définition : Community management

L’activité de community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.

Les objectifs du community management sont généralement :
– de gérer la réputation ou l’e-réputation de la marque
– de promouvoir la marque, ses offres et ses événements
– d’instaurer un dialogue avec les clients et prospects
– de favoriser l’engagement social
– d’assurer un support sur les réseaux sociaux
– …

L’activité quotidienne de community management est généralement confiée à un community manager mais peut également concerner une équipe plus large selon l’importance de l’entreprise concernée.

L’activité de community management s’est développée à l’origine dans un contexte où le taux de reach organique, notamment sur Facebook, était encore important et donnait la possibilité de s’adresser « gratuitement » aux fans de la marque dans le cadre d’une logique relationnelle et communautaire. Face à la baisse tendancielle de ce taux de reach, l’activité a dû évoluer et faire un usage de plus en plus important des posts sponsorisés et utiliser de plus en plus les formats graphiques et vidéos, notamment sur les réseaux sociaux concurrents de Facebook. La fonction communautaire s’est alors souvent effacée face à la communication publicitaire pour la communication faite à destination des fans et cibles publicitaires.

Le concept de community management a par ailleurs tendance à être remplacé par celui plus global de social media management pour lequel de nombreux spécialistes peuvent être mobilisés et qui englobe de nombreux domaines distincts de la gestion d’une communauté entendue au sens strict.

Pour plus de détails et d’illustrations, voir community manager.


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn