Définition : Communication responsable

La notion de communication responsable désigne généralement des pratiques de communication publicitaire par lesquelles l’annonceur incite plus ou moins directement l’audience à adopter un comportement responsable dans ses pratiques d’usage et de consommation d’un produit ou service. Le message de responsabilité peut être associé à un message publicitaire classique ou faire l’objet d’une campagne et d’une création spécifique.

Les pratiques de communication responsable concernent plus particulièrement les annonceurs proposant des produits pouvant présenter directement un danger pour le public ou les utilisateurs (alcool, voiture, etc.). La communication responsable consiste à aller au delà des avertissements ou mises en gardes habituelles imposées par le cadre juridique (dispositif de loi Evin par exemple). Elle peut se faire dans le cadre d’une adhésion volontaire à une charte de déontologie publicitaire interne ou professionnelle. Pour une marque d’alcool, la communication responsable peut entraîner une certaine « schizophrénie » dans la mesure où elle prône habituellement la consommation de son produit tout en dénonçant les effets d’un abus de consommation.

La communication responsable peut également être le fait de marques dont seul un usage non raisonné du produit ou service présente un danger (téléphone au volant) ou d’acteurs dont l’activité ou le statut induit une certaine responsabilité (assureur, mutuelle, etc.). Enfin, elle peut même parfois être mise en oeuvre par des marques qui ne sont pas directement concernées dans le cadre de leur offre de produit ou service, mais qui souhaitent mettre en garde leurs clients ou les individus de façon plus générale.

Les objectifs de la communication responsable peuvent être parfois ambigus et il est souvent difficile de faire la part des choses entre une réelle expression des valeurs de marque et des objectifs d’image d’entreprise citoyenne.

La communication responsable est une des composantes d’un marketing responsable.

Un exemple de vidéo publicitaire immersive en communication responsable :



Un exemple de campagne originale de communication responsable visant à encourager la responsabilité des consommateurs :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn