Définition : Communication de recrutement

La communication de recrutement est, comme son nom l’indique, la communication destinée à recruter de nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise ou organisation. Elle peut utiliser des supports de communication contrôlés par l’entreprise ou « owned media » ( site web ou les comptes sociaux) ou se faire par le biais d’achat d’espaces publicitaires sur des médias ou jobboards. Elle peut également se faire par le biais de programme d’employee advocacy.

En dehors de la qualité de la création des supports de communication, du ciblage et de l’attractivité du poste, l’efficacité de la communication de recrutement peut être plus ou moins fortement influencée par l’image de la marque employeur.

La communication de recrutement peut éventuellement se distinguer de la communication employeur dans la mesure où elle est plus ponctuelle et orientée vers des besoins immédiats. Ainsi, elle précise généralement les postes faisant l’objet du recrutement et vise une efficacité de court terme.

Dans la pratique, les objectifs de recrutement plus ou moins immédiat et la construction de la marque employeur ont parfois tendance à se rejoindre pour une même campagne.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn