Définition : Commerce conversationnel

La notion de commerce conversationnel est relativement peu précise et fait généralement référence comme son nom l’indique à l’activité commerciale générée à partir des conversations menées par les internautes / mobinautes.

A l’origine, le terme de commerce conversationnel fut utilisé pour désigner l’activité commerciale qui peut être générée plus ou moins directement à partir des applications de messageries instantanées. Il peut s’agir par exemple de s’appuyer en temps réel sur les contenus et tonalités des conversations pour présenter des propositions commerciales ou de proposer des services de conciergerie où la commande se fait par messagerie.

Désormais, le terme est plus souvent utilisé pour désigner spécifiquement des procédés par lequel un chatbot va converser avec les internautes / mobinaute et prendre et exécuter des commandes. Il s’agit donc d’utiliser l’intelligence artificielle pour réaliser directement des transactions commerciales. Par extension, le terme de commerce conversationnel est parfois également utilisé si le robot se « contente » de converser ou conseiller le client ou prospect.

Une forme particulière de commerce conversationnel devrait être amenée à se développer sous la forme du commerce vocal.

Le commerce conversationnel est une notion théoriquement distincte mais complémentaire du marketing conversationnel.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn