Définition : Commerce associé

Le commerce associé est une forme de commerce qui regroupe des commerçants juridiquement indépendants, ce regroupement a pour fonction de renforcer le poids économique des acteurs et de dégager une puissance collective d’achat et de communication. Il peut également s’agir de développer des structures partagées dans le domaine des systèmes d’information, de la formation, de la logistique, etc.

La FCA définit le commerce associé comme « un réseau organisé et contrôlé par des commerçants indépendants, propriétaires des points de vente, qui se sont associés au sein d’un groupement de commerçants, pour mutualiser leur moyens et développer des politiques communes : achat, enseigne, opérations commerciales, services, … La structure centrale ainsi constituée est la propriété du réseau. »



L’association peut prendre la forme de Société Anonyme Coopérative de commerçants, de GIE, Société Civile, etc. La franchise n’est pas considérée comme faisant partie du commerce associé.

Selon la Fédération du Commerce Associé, le commerce associé et coopératif représentait en 2016 plus de 150 milliards € de CA à travers 97 groupements de commerçants soit 180 enseignes nationales. Cela représente 1/4 du commerce de détail.

Des exemples d’enseignes du commerce associé en 2016 :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn