Définition : Code barre 2D

Le code barre 2D est l’héritier du code barre classique à une dimension. Alors que le code barre classique ne permet qu’un codage horizontal, le code barre 2D joue sur les deux dimensions et peut donc transmettre plus d’informations.

Le code barre 2D présente de nombreuses applications, notamment dans le domaine du marketing mobile. Le code barre 2D peut être notamment utilisé sur des contenus presse, des affiches ou un packaging.

La lecture d’un code barre 2D à partir d’un téléphone portable et d’une application spécifique permet d’accéder directement à un page web normalement optimisée pour l’accès mobile. Pour les téléphones non équipés par défaut d’une application de lecture, l’application de lecture des codes barre 2D peut être chargée à partir d’un simple envoi de SMS. Les téléphones les plus récents sont cependant de plus en plus équipés par défaut du programme de lecture.

L’utilisation du code barre 2D peut être trackée au même titre qu’un lien hypertexte en opérant un passage par une passerelle de mesure.

Ci-dessous, un exemple de code barre 2D



Un exemple d’utilisation de code barre 2D sur une publicité diffusée en presse professionnelle :

qr-code

 

Des exemples d’utilisations du code barre 2D et une campagne événementielle dans le métro en Corée :



Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn