Définition : Clickbait

Le terme de clickbait, qui signifie littéralement « appât à clics », désigne généralement une technique de création ou de rédaction publicitaire qui vise à maximiser « abusivement » le nombre de clics enregistrés sur une annonce publicitaire ou une publication sociale quitte à ce que l’annonce ou la publication ait un caractère « déceptif ».

A l’origine le terme de clickbait était surtout utilisé pour des bandeaux publicitaires, il est désormais principalement employé pour désigner des techniques rédactionnelles exploitées sur les réseaux sociaux ou sur des réseaux de recommandation de contenus.

Pour ses utilisateurs, la pratique du clickbaiting permet d’augmenter le trafic et la monétisation sur les contenus à promouvoir et  d’accroître l’engagement sur les publications sociales qui favorisent leur visibilité.

Certains réseaux sociaux, comme notamment Facebook, luttent désormais contre certaines pratiques de clickbaiting qui sont considérées comme « polluant » les flux d’actualités et provoquant une déception en arrivant sur des contenus rédactionnels pauvres. Cette lutte se fait en tentant d’identifier le style rédactionnel des clickbaits et en essayant de les pénaliser au niveau de l’affichage dans les flux.

Des exemples de pratiques de clickbaiting sur Facebook :

clickbait

 

clickbait

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn