Définition : Chief digital officer

Le terme anglais de Chief Digital Officer (CDO) peut être traduit approximativement par celui de Directeur du Digital ou de Responsable Digitalisation.

Selon les contextes d’usage du terme, le poste de Chief Digital Officer peut avoir un périmètre plus ou moins large. Il peut être centré sur le marketing ou avoir un rôle plus général et alors très proche de la direction générale.

Lorsqu’il est centré sur le marketing, le poste est un peu l’équivalent d’un poste de directeur marketing, notamment pour les entreprises dont l’essentiel des investissements et actions se font sous formes digitales.

Entendu au sens large, le poste vise à impulser et accompagner la « révolution digitale » au sein d’une entreprise. Dans ce cas, il ne s’agit plus uniquement de marketing, mais de la plupart des process de l’entreprise. Le CDO est alors en général intégré au comité de direction de l’entreprise.

On peut s’interroger sur la pérennité de l’appellation du poste et de son besoin dans la mesure où, à terme, toutes les grandes entreprises devraient être « digitalisées ».

Une présentation intéressante des différents profils de CDO :



Un entretien avec le CDO de Renault :



 

Une présentation très riche sur la fonction de Chief Digital Officer :



Une autre présentation très riche et très bien concue sur les missions d’un CDO :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn